Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
1 juin 2009

51201 - 1 = 51200 habitants

nike_sb_dunk_high_owl_twin_peaks_2

 

Revoir Twin Peaks et frémir : une bien étrange madeleine pour ceux qui ont expérimenté cette série au début des années 90. En ces temps où le Biactol faisait fureur (je parle pour moi, bien sûr...), l’attente d’un épisode à l’autre était fébrile. Il fallait s’armer de patience, tromper la vigilance des parents, capturer la télécommande, voire les convertir aux douces folies de cette série. Le lendemain, des réunions de "Twin Peaks-maniaques" s’improvisaient ici et là aux quatre coins de mon collège. Petit extrait de ses conversations passionnantes :

Moi : - "Bonjour, je m’appelle Arnaud et je n’ai manqué aucun épisode "

Les autres : -" Bonjour Arnaud" (en choeur), connais-tu le mot de passe pour intégrer notre groupe ?

Moi : "oui,  les hiboux ne sont pas ceux que l’on pense !"

Les autres : "Tu es des nôtres"

Moi : "Merci, oh merci, vous ne le regretterez pas,  je pense savoir qui a tué Laura Palmer... "

 

 

Aujourd’hui encore, j’éprouve une certaine fierté à avoir tout (et vraiment tout) suivi. Et puis, malgré tout, une petite honte d’être tombé dans le piège des objets dérivés : les livres "le journal secret de Laura Palmer" et "L’autobiographie de l’agent très spécial Dale Cooper, ma vie, mes enregistrements"... Cultes et ridicules ! Mais l’adolescence est un moment si merveilleux que vous saurez m’excuser...

Reprenons la trame de cette série : un meurtre a lieu dans la petite ville de Twin Peaks non loin de la frontière avec le Canada. La mort de Laura Palmer, en apparence une fille bien sous tout rapport, remue toute la communauté déjà bien atteinte par un éventail impressionnant de troubles psychiques...

Arrive l’agent du FBI, Dale Cooper, costume noir, cheveux noirs gominés, adepte (comme David Lynch) de méditation transcendantale, de tarte à la cerise et de café noir brûlant (comme moi). Il découvre un microcosme étrange et tout comme lui, on en viendrait presque à oublier de se poser la question pourtant essentielle : "qui a donc tué Laura Palmer et pourquoi ?".

Deux saisons ont été diffusées avant qu’un déclin d’audience mette à mal la survie de la série. David Lynch retourna à Twin Peaks pour le film "Fire walk with me" révélant les derniers jours de Laura Palmer.

Et maintenant, que dire en regardant cette série ? Elle a un tout petit peu vieilli (ou moi, tout compte fait...). Mais, au bout de quelques épisodes, on se laisse facilement reprendre par la folie des personnages... le suspens en moins. Retrouver Kyle MacLachlan dans un rôle différent de celui qu’il endosse actuellement pour "Desperate Housewives", des acteurs ayant joué dans "West Side Story" et surtout la touche de David Lynch, diablement décalée, inventive, en un mot géniale...

Il ne tient qu’à vous d’entrer dans le groupe des initiés... Rappel, "les hiboux ne sont pas ceux que l’on pense" (c’est le mot de passe).

Publicité
Commentaires
A
Bienvenue à vous trois et merci pour vos messages !<br /> <br /> Twin Peaks divise. Toujours. Je pense qu'il faut être tombé dedans petit (ou ado)pour apprécier le style de la série et le jeu un peu forcé de Kyle MacLachlan. <br /> A l'époque, la concurrence n'était pas rude, aujourd'hui, face à Dexter ou Desperate Housewives, c'est plus difficile. <br /> <br /> A bientôt !
J
Oula la, je ne sais pas ce que tout le monde a avec Twin Peaks, mais j'ai regardé quand l'intégrale était sorti en DVD (heureusement que je l'avais emprunté) et j'ai pas pu aller au bout du premier épisode. J'ai trouvé que Kyle MacLachlan surjouait
O
Salut à toi,<br /> je viens pour Iggy Pop et je tombe sur Twin Peaks, qui reste pour moi un must en matière de série US !<br /> (au fait: "les hiboux ne sont pas ceux que l’on pense") ;-)
L
Par ton carnet de bord, (Morrissey+ Snoopy, splendid!) je découvre ton blog; d'abord Twin Peaks, puis les Smiths, bédés et lesctures à foison, je suis aux anges! Belle découverte pour commencer le mois de juin...<br /> A très bientôt!<br /> Lewis
Publicité