Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
1 mars 2008

Saitô’s Anatomy

arton429_149x200

Urgences, Grey’s Anatomy, Docteur House et maintenant... "Say hello to Black Jack" ! De la série télé aux mangas, il n’y a qu’un pas qu’il faut franchir. Vous adorez les ambiances de bloc opératoire ? les cas difficiles sur fond de relations amoureuses ? la bonne "vieille ambiguîté" entre deux personnages en blouse ? sans parler des fameux cas de consciences et interrogations lors des rares pauses (pourquoi suis-je donc médecin ?)" ? Tous ses ingrédients sont dans la recette de "say hello to Black Jack". Ce manga, culte au Japon, rend tout aussi dépendant que les séries TV. Osons la comparaison et la généralisation : les mangas et les grandes séries américaines ou anglaises ont un indéniable point commun, l’addiction !

Ici, le propos de départ est somme toute classique : un jeune interne Saitô découvre le monde des hôpitaux et passe d’un service à l’autre (médecine interne, cancérologie, psychiatrie...). Il découvre avec le lecteur les graves dysfonctionnements du système de santé nippon, se révolte et tente de changer les mentalités de ses interlocuteurs. Il y parvient parfois. L’auteur du manga a pour sa part totalement accomplit ses objectifs : les lecteurs ont pris conscience de l’injustice de ce système. Le gouvernement a même pris des mesures concrètes en faveur des hôpitaux. Outre ce phénomène de société, les volumes sont tour à tour émouvants, troublants... en particulier ceux consacrés aux services de la cancérologie et de la réanimation néonatale qui soulèvent les questions qui blessent et humidifient avec régularité le mouchoir en papier du lecteur prévoyant (et émotif). Syuho Sato a écrit et dessiné un véritable parcours initiatique : au fil de ses doutes, son caractère s’affine, il revient sur ses certitudes pour le plus grand bien de ses patients. Pour les amateurs de manga : le titre de cette série est une référence à un des plus grands personnages d’Osamu Tezuka : Black Jack, chirurgien justicier... l’exemple de l’interne Saitô ! Pour les amateurs de série : ce manga a été adapté avec des acteurs en chair et en os pour la télévision japonaise !

Pour couronner le tout, me voilà totalement addict de la série "grey's anatomy", découverte sur le tard et hautement recommandable à tous ceux qui savent apprécier les longs regards langoureux entre un médecin et une interne !


Pour en savoir plus : ici

Et puis, le générique très réussi de Grey's Anatomy :

Publicité
Commentaires
A
Alela Diane? Très sympa. je n'ai pas encore écouté l'album mais seulement quelques extraits et c'est très bien. Mille excuses pour Izzy avec deux "z" !
G
Merci!<br /> <br /> Izzie (et non "Izy" enfin! :) )... ça ne m'étonne guère, beaucoup de messieurs en sont fans :)<br /> J'attends impatiemment mi-avril, date à laquelle les épisodes de la saison 4 vont reprendre aux Etats-Unis (et voui, ça y et la grève des scénaristes c'est fini!)<br /> ***<br /> J'aime beaucoup Daniel Darc !!<br /> Tu connais Alela Diane?, mon dernier coup de coeur!<br /> http://www.myspace.com/alelamusic
A
Je suis un vil copieur en attente de livraison... Pas de découverte par moi même ces jours-ci à part les derniers albums de Sébastien Tellier et Daniel Darc et le dernier roman de Christophe Donner... Grey's anatomy est très agréable à regarder (surtout Isy, d'ailleurs...). J'en suis à la saison 3 ! <br /> Bon retour !
G
Un petit mois passe, je reviens et te voilà fan absolu de Grey's anatomy, d'Emma, de Say hello...!<br /> je suis drôlement contagieuse :)
Publicité