Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
16 juillet 2009

Le Spirou aux pinces d’or

 

spirou_vert_de_gris_2

A la mort d’Hergé, tous les journaux ont associé la mort du dessinateur à celle de son héros, Tintin. Tous connaissaient la volonté de l’auteur de voir disparaître avec lui le château de Moulinsart et ses locataires. Spirou, concurrent et compatriote de Tintin, n’a pas eu la même destinée. Les auteurs se sont multipliés, reprenant en main et à la force du crayon le devenir du petit groom. Parmi ces auteurs, citons Rob-Jel, Jijé, Franquin, Fournier, Tome et Janry, Morvan et Munuera.... Chacun a contribué à créer un univers particulier, construit pierre par pierre, album après album. Récemment, les éditions Dupuis ont permis à d’autres auteurs de se lancer dans l’aventure le temps d’un "one Shot". Cette nouvelle série s’est avérée bien plus exaltante que les volumes officiels soucieux d’une chronologie et de plus en plus inspirés par l’univers des mangas.

En 2008, Emile Bravo signe, ni plus ni moins, la renaissance du petit groom. Comme dans un "Spirou begins", le dessinateur est revenu aux origines du héros, éclairant une grande partie des mystères de cette série. Spirou travaille (vraiment) comme groom dans un hôtel. Nous sommes à la veille de la seconde guerre mondiale et c’est l’heure de la rencontre avec son acolyte, Fantasio, pigiste fantasque. Sur quelques cases, l’influence de tintin est plus que perceptible. Spirou quitte même son costume rouge pour un pantalon de golf... De là à parler d’une frustration des auteurs de s’emparer de l’univers laissé orphelin par Hergé, il n’y a qu’un pas...

En 2009, les lecteurs du "journal d’un ingénu" rêvent d’une suite... Olivier Schwartz et Yann exaucent ce souhait avec "le groom vert-de-gris" qui reprend les aventures de Spirou et Fantasio sous l’occupation aux prises avec les nazis. Les temps ont changé, l’hôtel de Spirou est le siège des nazis. Le rouge de son costume est même devenu vert-de-gris... Même si l’histoire est un peu plus faible que celle d’Emile Bravo, le lecteur se laisse agréablement embarquer dans ces aventures enlevées qui citent régulièrement en guest-stars les personnages croisés chez Tintin, voire des inventions du professeur Tournesol et même un débat sur le passé d’Hergé : "Tintin, rayon de soleil ou propagande nazie ?".

Si Emile Bravo misait sur de petits clins d’oeil, Schwartz et Yann nous invitent à un véritable jeu de piste, convoquant indifféremment les précédentes aventures de Spirou et celles de Tintin... Les initiés sont surtout les bienvenus !

Faisons un rêve de bédéphile : Joan Sfar, Manu Larcenet... Attaquez Spirou et gardez des forces pour Tintin (on ne sait jamais...)

 

Ps:

A noter que Lewis Trondheim avait en douce et l’air de rien signé un Spirou... "l’accélérateur atomique". Lapinot portait très bien le costume de groom.

Publicité
Commentaires
Publicité