Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
4 janvier 2009

Au fil du deuil

couv_chaos_calme

 

Une mer déchaînée submerge deux femmes. Sur la plage, deux frères entre deux âges se précipitent pour les sauver. Quand le calme succède à la tempête, les deux hommes héroïques passent leur chemin dans l’indifférence générale. De retour dans leur maison, l’un des deux frères, Pietro, découvre que durant le sauvetage d’une inconnue, sa femme a succombé à une rupture d’anévrisme, laissant derrière elle, son mari et sa fille de 10 ans. Pietro s’interroge devant l’équilibre de sa fille et le sien : non, ils ne vont pas mal ! Il s’attend pourtant à l’effondrement de ce fragile équilibre. Mais rien ne vient. Le jour de la rentrée des classes, Pietro informe sa fille qu’il a l’intention de rester toute la journée devant son école. A-t-il peur de craquer lorsqu’il franchira les portes de son bureau ? Craint-il que la peine submerge sa fille en son absence ? Est-ce la culpabilité de n’avoir pas été présent qui motive son geste ?

Après cette première journée, Pietro récidive : Sa voiture devient son bureau, le banc public du square son canapé, sa silhouette devient familière à ceux qui le croisent jour après jour. Devant sa sérénité, ses collègues baissent les masques, sa famille vient déposer aux pieds du sage Pietro ses peurs et ennuis. Comme on va à confesse, le monde vient à Pietro.

Pietro vit de l’extérieur la fusion de la chaîne de télévision avec un grand groupe international, trompe le chagrin en rythmant sa journée de petits rites : déclencher à distance les phares de sa voiture en guise de clins d’oeil à un petit enfant, désobéir à son GPS pour faire rire sa fille et vivre une relation sexuelle intense (et décriée par le Vatican !) avec ... A vous de deviner !
Succès en Italie, ce roman a été salué par la critique française avant de recevoir récemment le prix Femina du roman étranger 2008. Une adaptation au cinéma a été réalisée par Antonello Grimaldi. Pietro est interprété par Nanni Morretti, le talentueux acteur-réalisateur de "Journal Intime" ou "la chambre du fils" dans lesquels il observait déjà le quotidien de ses semblables et affrontait déjà les affres du deuil.
Parfois un peu longue, ce récit d'un deuil est mâtiné d'absurde... C'est sur un banc public qu'on attend Godot !


Publicité
Commentaires
Publicité