Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
24 janvier 2009

Une Caïpi à la main

la_ou_les_tigres_sont_chez_eux



"Ce n’est pas impunément qu’on erre sous les palmiers, et les idées changent nécessairement dans un pays où les éléphants et les tigres sont chez eux"

 

Ainsi parlait Goethe. Et c’est en tirant de cette citation le titre de son roman que Jean-Marie Blas de Roblès, archéologue et grand voyageur, nous invite à tourner les premières pages de son roman impressionnant.

Impressionnant ? Oui, d’un point de vue quantitatif (800 pages au prime abord intimidantes et très efficaces pour muscler les avant-bras...) mais surtout pour la nature même de ce roman fleuve invitant tout bonnement à un drôle de voyage dans l’Histoire et dans le Brésil contemporain. L’auteur mêle habilement plusieurs histoires : Eléazard von Wogau, correspondant de presse dans la ville d’Alcâtara, au fin fond du Nordeste brésilien, reçoit un manuscrit constituant la biographie d’Athanase Kircher, un illustre jésuite de l’époque baroque, inventeur péremptoire et spécialiste en tout. La fille d’Eléazard, Noéma, est à la dérive dans une autre ville du Brésil. Son ex-femme, géologue, part en expédition au fin fond de l’Amazonie. Au même moment, dans les favelas, Nelson, un garçon infirme a soif de vengeance...

Comme dans un film de Robert Altman ("Short cuts" notamment), les personnages vivent leur histoire indépendamment des autres, jusqu’à l’indispensable croisement des destins, convoquant chacun dans les dernières pages du roman.

Chaque début de chapitre s’ouvre sur le formidable et pittoresque récit de la vie d’un homme singulier, un jésuite du XVIème siècle, érudit de son temps dont les théories ont cruellement perdu de leur intérêt de nos jours. Jean-Marie Blas de Roblès emprunte alors la vie d’un homme ayant bel et bien existé et la romance avec un style bien moins contemporain que celui utilisé dans le reste du livre.

386px_Athanasius_Kircher_2


Roman d’aventure où la cachaça coule à flot, "là où les tigres sont chez eux" est une expérience littéraire qui tient en haleine. Débordant d’imagination, Jean-Marie Blas de Roblès signe un récit à plusieurs voix, un roman à plusieurs entrées qui saura ravir les lecteurs aventuriers.

Ce roman a remporté le prix Médicis, le prix fnac et le prix Jean Giono. Ci-dessous, une vidéo de l’auteur présentant son livre.

Publicité
Commentaires
Publicité