Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
13 juillet 2008

Petit swap entre amis

swap

Swap [swap] 1 n troc m, échange m 2 vt échanger, troquer... "swap" comme le titre du roman d'Anthony Moore (pseudo d'un psy anglais). Les premières pages sont celles d'un troc, d'un échange, en un mot d'un "swap" entre deux enfants, l'un populaire, Harvey (H pour les intimes) et l'autre, bouc émissaire officiel du collège d'une petite ville de Cormouailles.  L'objet du deal ? Un comic, Superman numéro 1, échangé contre un malheureux bout de caoutchouc. Harvey ne s'en remettra pas : le comic a pris une valeur indécente.... Devenu adulte et libraire de BD, il a un but dans sa vie (retrouver ce graal) et un sujet de conversation ("tout ce qui aurait pu m'arriver si ...").
Comme chaque année, il accepte l'invitation des retrouvailles des anciens combattants, un rendez-vous de la "place des grands hommes", organisé par l'amicale du collège (oui,"un copain d'avant" en  chair et en os). L'occasion de retrouver sa chambre d'ados, ses parents et ses copains qui n'ont pas changé. A cette réunion, le miracle se produit : le brimé revient sur le lieu de ses brimades. Une occasion pour Harvey de tenter de lui soustraire la BD par tous les moyens... Stop ! C'est juste le point de départ. Le reste du roman n'est pas à dévoiler. D'autres l'ont fait (et je suis rancunier).
L'auteur est un psy et ça se lit. Les traumatismes de l'enfance sont bien écrits noir sur blanc. Le portrait du "loser" londonien revenant parmi les siens est très bien vu... Le livre est drôle, rappelle parfois le "haute fidélité" de Nick Hornby. Il mérite sa place sur la plage, dans le métro, chez vous, chez toi et chez moi...

Publicité
Commentaires
Publicité