Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
30 août 2008

La glaneuse au balai

CV_SOUPE_220c5

La potion magique des irréductibles Gaulois et les épinards en boîte de Popeye n’ont qu’à bien se tenir. La soupe carotte-poireaux-pommes de terre de la sorcière Kroquela est en mesure de détrôner tous ces produits énergisants.

Oublions les soupes froides de cet été, andalouses ou non. L’automne (qui approche) et l’hiver (qui suit) sont des saisons propices à la dégustation de délicieuses soupes fumantes. Et quand les bienfaits naturels des légumes se conjuguent aux pouvoirs de la sorcellerie, le breuvage séduit les plus réfractaires.

Dans une forêt aux couleurs de l’été indien, une sorcière se réjouit du retour du tintamarre des gouttes de pluie sur les carreaux des fenêtres et des hurlements d’un vent "à décorner un boeuf". Une soupe bien chaude ne serait pas un luxe... Mais la sorcière ayant dansé avec son balai tout l’été se trouve "bien dépourvue quand la brise est venue" : les conserves sont introuvables, les placards sont désespérément vides. La sorcière s’en va alors glaner des légumes chez ses prestigieux voisins : mère-grand et le petit chaperon rouge, l’ogre et le petit Poucet. Le quartier est résolument jet set...

Son panier garni, la sorcière cuisine en parfait cordon bleu : le fumet attire les animaux de la forêt... et la foudre des voisins volés.

Chacun goûtera cette soupe en guise de dédommagement... Vont-ils l’apprécier ?

Dans cet album, les auteurs détournent les contes pour le plus grand plaisir des petits et des grands. L’illustration de Magali Le Huche est toujours aussi plaisante et drôle. Elle fourmille de détails comme dans Bertille Bonnepoire ou Au pays merveilleux de l’intrépide Non-Non : les animaux jouent toujours très bien les seconds rôles !

Vous n’êtes pas un inconditionnel de la soupe ? L’argument "ça te fera grandir" est épuisé ? Cet album est pour vous !

Publicité
Commentaires
Publicité