Carré noir sur fond noir
Fermons les yeux pour lire, frôlons du doigt les couleurs que nous présente Thomas, glissons sur le braille pour atterrir ensuite sur la partie la plus sensible et la plus difficile à appréhender : les illustrations. Depuis Rimbaud, nous savons que les voyelles portent des couleurs... Ici un cerf volant représente le bleu du ciel, des plumes le jaune d’un poussin, l’herbe fraichement coupée évoque au jeune Thomas la couleur verte. Thomas ne voit pas. Il ressent ce qu’il ne peut voir. Les autres sens en éveil, il évoque le goût et le parfum des couleurs.
Ouvrons les yeux, le noir brillant du braille et des illustrations contraste subtilement avec le fond noir de la page. En 1918, Malevitch réalise un acte artistique sans précédent en peignant "le carré blanc sur fond blanc" : du blanc peint dans le sens horizontal, puis vertical pour distinguer le carré du fond de la toile. 90 ans plus tard, Menena Cottin et Rosana Faria réalisent un album noir sur fond noir. Le relief et la brillance permettent de distinguer les formes et incitent au toucher (c’est autorisé !). Album émouvant et superbe, le livre noir des couleurs est d’une grande richesse poétique. Il interroge notre environnement (pourquoi se contenter de voir les couleurs quand on peut les sentir et les associer à des sensations ?) et aborde le thème de la cécité avec subtilité. Album pour voyants et non voyants, il mêle le braille aux lettres blanches du texte.
Apportons en guise de conclusion, la dernière touche noire au tableau : "Pour Thomas, la plus belle des couleurs, c’est le noir. Il trouve qu’il a la douceur rassurante de la soie quand sa mère l’embrasse et qu’elle l’enveloppe dans sa chevelure"