Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
1 septembre 2008

Expansion ! Compression !


P1010546

Ancrés dans la mosaïque d'entrée de la Fondation Cartier, mes pieds chaussés à la "Onitsuka Tiger" en voient déjà de toutes les couleurs. Après ces premiers pas, le visiteur chaussé pour la circonstance découvre les pouces, mains et seins de César. Le bronze rivalise avec le baccarat et la résine; la couleur contraste avec violence avec les statues disposées tout autour de la fondation.

Muni du petit papier donné à la caisse, le visiteur découvre le vocabulaire de César : expansion (pour faire court : de grosses flaques de peinture avec coulure... oui, ça vous donne envie de découvrir)et compression (la casse arty pour voitures en fin de vie).

En entrée, des animaux imaginaires, menaçants et étonnants ont subi le feu du chalumeau de l'artiste. Jean Nouvel, scénographe de l'exposition et architecte de la fondation, les a chouchouté en les protégeant dans une caisse estampillée "fragile".

Après le monde animal, les empruntes humaines se déclinent dans toutes les tailles et toutes les couleurs; le prêt-à-porter artistique est à notre portée...

Vous aimez les pouces? Choisissez la version de 6 mètres de haut. Vous aimez encore plus les seins ? Optez pour le modèle orange fluo. Vous ne le regretterez pas.

Si le choix des seins est compréhensible (si, si !), celui du pouce nécessite explication de l'auteur : "l'idée du pouce m'a aussitôt amusé, car à l'école [...], j'avais appris que [...] César levait et baissait son pouce pour indiquer le sort réservé au gladiateur vaincu".

P1010532P1010543P1010531P1010530P1010534P1010525

Au sous-sol, les compressions de voitures se déclinent également dans toutes les gammes et à l'extérieur, une installation réinterprétée par Jean Nouvel, à l'origine "un mois de lecture des Bâlois", gigantesque compression de centaines de tonnes de journaux (ici des balles de papier parisien) :

P1010500P1010497

Après avoir vu tout ça, la sortie nous tendait les bras. Le jardin du Luxembourg aussi !

A la question : "si les vaches regardent les trains passer, que font les cerfs?", je vous propose cette réponse : ils arbitrent les matchs de Tennis ! Etonnant, non?

P1010565


Publicité
Commentaires
G
"je ne copierai plus sur mes petits camarades"<br /> <br /> bon ça ira, circulez!
A
Et puis des chaussures comme celles-ci, ça se montre !<br /> <br /> http://arnolog.canalblog.com/archives/2006/09/04/2603689.html
A
"je ne copierai plus sur mes petits camarades"<br /> "je ne copierai plus sur mes petits camarades"<br /> "je ne copierai plus sur mes petits camarades"<br /> "je ne copierai plus sur mes petits camarades"<br /> "je ne copierai plus sur mes petits camarades"<br /> "je ne copierai plus sur mes petits camarades"<br /> "je ne copierai plus sur mes petits camarades"<br /> "je ne copierai plus sur mes petits camarades"<br /> "je ne copierai plus sur mes petits camarades"<br /> "je ne copierai plus sur mes petits camarades"
G
des pieds, tiens donc...
Publicité