Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
13 août 2006

Le jour de la concorde !

cc_monet012Toujours le mois d'août, toujours envie de rester touristes dans notre propre ville... mais cette fois-ci, les flaques prennent de plus en plus de places au sol, les touristes arborent de magnifiques parapluies, seules couleurs mouvantes dans le gris paysage parisien. Les japonaises craignent la pluie, évitent les flaques avec distinction. Les Japonais essuient régulièrement l'objectif de leur appareil.

Le soleil avait inspiré les arts premiers. La pluie nous a mené à la Concorde devant un choix : deux bâtiments jumeaux, deux possibilités !

Un accord est trouvé : nous visiterons les deux : le musée de l'orangerie et la Galerie du jeu de Paume (l'art du XIX ème contre l'art actuel).

Le musée de l'orangerie a été magnifiquement remanié autour des "Nymphéas" (grandes toiles que Monet a transformé en papier peint afin d'éviter tout changement futur dans la configuration du musée). Les "nymphéas" ont retrouvé la lumière naturelle et sont entourés d'un bâtiment en béton brut du plus bel effet. Le reste de la collection est composé d'oeuvres de Soutine, Renoir, Picasso, Modigliani, Derain... toutes présentées sur des murs unis et de couleurs différentes et "acidulées". Très intéressant de retrouver certaines oeuvres de Picasso ou de Matisse encadrées à l'ancienne (cadre doré en stuc) ou des Renoir ou Cézanne sur un mur de béton... L'ensemble est vraiment réussi. Un petit film reprend l'historique de ce projet... Passionnant !

Deuxième bâtiment : la rétrospective Cindy Sherman

sherman_76

La galerie de Jeu de Paume présente régulièrement des expos photos. Le bâtiment ressemble beaucoup au précédent. Mais là, pas de touristes...

L'expo reprend les oeuvres les plus importantes de cette photographe qui confronte son image à des sujets très divers, se mettant en scène dans des oeuvres très riches. Ses premières photos (en noir et blanc) sont conçues comme des instantanés de scènes cinématographiques. Chacun peut s'imaginer le contexte. Cindy Sherman manie l'absurde, la sociologie, l'histoire en destabilisant et en renvoyant le visiteur  à des stéréotypes connus et des références cinématographiques mais aussi tout simplement culturelles (la figure du clown, les poupées).

Après deux expositions aussi riches, mes jambes ont failli me trahir, les flaques ont été difficilement évitées, le métro a été trouvé.

Deux couples s'installent dans la rame de métro, l'un derrière l'autre, comme deux bâtiments de la concorde. Les deux s'embrassent au même moment... L'un des deux a des chaussures asics, des parapluies, n'est pas assez vêtu pour un mois d'août et a des images du XIXème et du XXème en tête...

C'est bien paris au mois d'août... avec ou sans pluie !   

sherman6

Publicité
Commentaires
Publicité