Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
10 novembre 2008

"Sans folie, il n'y a pas d'aventure"

P1020038

A travers le joli prisme d'une capuche rouge made in "Quechua", l'automne à Madrid se vit à l'heure écossaise : même tenue de touriste aventurier, même souci d'équilibre sur des pavés trempés. La course aux tapas et aux musées à la recherche des trésors de Picasso, Goya, Velasquez, Cervantes et Almodovar se mène sous un ciel gris et en toute humidité.
Avant le marathon des musées, prenons des forces : "una copa" de vin de la rioja entre les moufles, les churros plongés en sacrifice dans un chocolat chaud, des tapas à volonté sous le comptoir, des serveurs affairés derrière ce même zinc et la dégustation de "menu del dia" copieux, gastronomique et pas cher.

Première étape de cette semaine au coeur de l'Espagne, le ventre plein et les yeux grand ouvert : Salamanque, joyau architectural, à seulement 2h30 de bus de Madrid. A noter, pour les amateurs de culture française que le film diffusé dans le bus était "Arthur et les minimoys" (qui a dit que la culture française se portait mal ?...).

Peuplé d'étudiants, une tradition qui se perpétue de génération en génération depuis le XIIème siècle, la ville de Salamanque est une petite merveille ocre qui brille par ces nombreux monastères, son université et la merveilleuse et émouvante vieille bibliothèque, sa magnifique "plaza mayor", un maillage de petites rues charmantes et désertées.
Près des deux cathédrales (la moderne et l'ancienne, l'une n'ayant pas chassé l'autre), deux tags : "Sin locura, no hay aventura" et "Quiero hacer contigo lo que hace la primavera sobre los cerezos" ("je veux faire avec toi ce que le printemps fait aux cerisiers", citation de Pablo Neruda). Deux phrases accolées sur un même mur qui ont marqué mon premier jour espagnol... Faut-il être fou et aventurier pour attendre  le printemps durant ce long hiver qui nous guette? ou est-ce tout bonnement une invitation à un "hanami" espagnol, une contemplation des cerisiers en fleurs, "una copa de vino tinto" aux lèvres accompagnée d'une douce tapa.

P1020037

Hasta pronto o luego... Quizas !

 

Publicité
Commentaires
Publicité