Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
31 octobre 2006

Invitez-moi

                                    9782879295312

Au bout de ma rue, un restaurant vient d'inscrire son nom de baptème sur sa devanture rouge :
                                       "invitez-vous chez nous"

Au même moment, Agnès Desarthes publie son nouveau roman mangez-moi, l'histoire d'une femme, Myriam qui ne sait pas par quel bout prendre sa vie. Après une erreur qui l'a fait quitter le domicile conjugal, et un passage dans un cirque où elle nourrit bêtes et acrobates, elle décide d'ouvrir un restaurant d'un genre nouveau... Une fois les derniers clients repus, elle abaisse le rideau de fer, lourdes paupières d'acier, et s'endort dans son restaurant sobrement nommé "chez moi".
"Mon restaurant sera petit et pas cher. je n'aime pas les chichis. Il s'appellera Chez moi, car j'y dormirai aussi; je n'ai pas assez d'argent pour payer le bail et un loyer. On y mangera toutes les recettes que j'ai inventées, celles que j'ai transformées, celles que j'ai déduites. Il n'y aura pas de musique - je suis trop émotive - et les ampoules qui pendront du plafond seront orangées."
Après des débuts difficiles, "chez-moi" devient un lieu incontournable pour les habitants du quartier. Myriam reprend confiance en la vie, s'entoure de personnages attachants (le fleuriste, son talentueux serveur, son frère...) et offre au restaurant des concepts lumineux, plaisants... Tous ces concepts tournant autour d'une envie : faire le bien autour d'elle.
Ce roman, dont le titre est inspiré de l'Alice de Lewis Caroll, est une quête de soi par la réussite d'un projet.
Par conséquent, comptez sur moi pour aller m'inviter dans le resto rouge à côté... Y déguster le crumble qui s'est invité sur l'ardoise...
Et à vous de déguster le dernier Desarthe...

Publicité
Commentaires
Y
J'ai toujours beaucoup aimé Agnès Desarthe, mais avec "mangez-moi", je trouve qu'elle nous offre une finesse et une poésie d'écriture incomparable... Pour moi, c'était LE livre de la rentrée 2006, et quand je l'ai vu en poche il y a quelques jours, j'étais folle de joie, j'avais les yeux qui brillaient, une vraie gosse !!
Publicité