Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
19 septembre 2007

Le nouveau mépris

herisson

L’élégance du hérisson, son succès, sa gloire, son plébiscite... Elu par les lecteurs, les libraires, les bibliothécaires... Un roman sur une concierge érudite qui cache ses propres connaissances pour se conformer au stéréotype de sa profession. Une fille de riche partage avec la gardienne les pages de ce roman. Elle prévoit de se suicider et jette sur un cahier ses remarques distanciées et forcément brillantes pour une fille de 12 ans. Un roman "surprenant". Au prime abord plutôt sympathique, il devient de plus en plus odieux au fil des pages. Les deux personnages ont en commun le mépris pour les "autres", les habitants d’un immeuble cossu de la rue de Grenelle à Paris. Comme le pensait Chaplin, il est beaucoup plus facile de faire rire en faisant trébucher des riches... Muriel Barbery, forte de cette leçon, dresse un portrait du bourgeois dont le vernis de culture s’écaille sous le regard de la fillette suicidaire et de la concierge. La fausse modestie de la gardienne, le regard si juste de son alter ego finissent par agacer au plus haut point. Livre sur le mépris de l’autre, roman de revanche sociale, l’élégance du hérisson est selon moi, l’archétype du succès peu mérité. Le roman est pourtant ovationné. La haine est-elle à la mode ?

Pour finir, précipitez-vous sur la critique de ce roman, l'arrogance du paillasson !

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ton message ! <br /> La colère contre le hérisson est passée... Je n'ai pas lu "les yeux jaunes des crocodiles" et là je suis dans le "cendrillon" de Reinhart (très bien d'ailleurs).<br /> A bientôt
Y
Wouah ! ta critique est plutot assassine...<br /> <br /> J'ai trouvé que ce livre était justement bien écrit, les personnages attachants. Et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi au sujet du mépris pour les "autres" (comme tu dis).<br /> <br /> D'après moi, un certain mépris est présent bien sûr, mais relève plutot du dédain qu'affichent en général les personnes cultivées envers les personnes qui ne le sont pas ou moins.<br /> Et ce dédain émane surtout de la jeune fille, ce qui en soit, n'est pas tellement étonnant. Elle a beau être intelligente, elle n'en est pas moins une enfant gâtée ; elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez.<br /> <br /> Bon, ça n'est que mon avis ;-)<br /> <br /> Par contre, je n'ai pas aimé du tout "Les yeux jaunes du crocodile" qui a été également encensé. Enfin, pas tout de suite. Au début, j'ai été très touchée par l'humanité du récit. Et puis finalement, j'ai trouvé que ce livre était bourré de stéréotypes et assez manichéen. Il m'a laissé un gout amer...<br /> <br /> Bon, sur ce, je vais arrêter d'envahir ton espace personnel ;-)<br /> A bientôt j'espère !
B
C'est marrant, j'ai commencé ce livre et je le trouvais pour le moment plutôt drôle... mais j'ai dit que j'avais juste commencé ;)
Publicité