Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
2 mars 2007

Trondheim, Président !

arton81_131x200



Président du festival international de bande dessinée d’Angoulême 2007, un auteur talentueux et éclectique...

Lewis Trondheim a fait irruption dans le monde de la bande dessinée voici un peu plus de dix ans. Eclectique et très prolifique, il est une des passerelles entre la bande dessinée jeunesse et la bande dessinée adulte, au même titre que Joan Sfar, Marjane Satrapi et Christophe Blain.

Au travers de personnages exclusivement animaliers comme "Lapinot" et le double graphique de l’auteur (cet homme à tête d’oiseau, réservé, réfléchi, mais aussi colérique et révolté), Lewis Trondheim épingle les travers de notre société.

Quand il partage sa plume avec d’autres auteurs-dessinateurs (Sfar, Larcenet, Blain..), Lewis Trondheim plonge ses lecteurs dans une histoire de capes et d’épées, une "heroïc fantasy" bourrée d’humour, une saga sans fin autour du donjon lieu unique d’un récit multiple.

Lewis Trondheim déforme les contours de sa vie familiale pour le bonheur des enfants (de 7 à 77 ans). Sa série des Monstrueux confronte l’auteur, son épouse et ses enfants, à un monstre de papier gaffeur.

Récemment promu directeur de collection au sein de la maison d’édition Delcourt avec "Shampouing", il décide de mettre fin à sa carrière... pour mieux revenir et se voir le président du festival d’Angoulême.

Bio d’un oiseau, de bulle en bulle...

Lewis Trondheim est né en 1964. Après une enfance sans histoire et des années de lycée qu’il juge lui-même assez mornes, il entre dans une école de publicité, rencontre en 1987 Jean-Christophe Menu et se rend compte des territoires encore inexplorés de la bande dessinée. De cette rencontre et de cette prise de conscience naît la maison d’édition "l’Association" réunissant Lewis Trondheim, Matt Konture, Killofer, David B, et plus tard Joan Sfar, Christophe Blain et Marjane Satrapi. Il se lance dans une première aventure sans se douter de l’ampleur de ce travail : Lapinot et les carottes de Patagonie, 500 pages en noir et blanc, dans lequel le style de l’auteur-dessinateur s’affine de page en page.

Sous l’impulsion de la maison d’édition Cornélius, Lewis Trondheim se lance dans une autobiographie, Approximativement.

En 1994, Lewis Trondheim obtient à Angoulême l’Alph’Art coup de coeur pour son livre Slaloms. Il signe ensuite chez Dargaud les formidables aventures de Lapinot, 10 tomes parus à ce jour.

L’année 1997 a vu naître une nouvelle série ambitieuse : Donjon. De nouveaux personnages sont élaborés dès l’année 2000 : Kaput et Zosky... Il collabore ensuite avec Manu Larcenet sur la série les cosmonautes du futur, avec Fabrice Parme (Venezia), puis plus récemment avec Appolo sur l’album autour de la fin de la piraterie et le début de l’esclavage, Ile Bourbon.

Lapinot et les chics types...

Les personnages de Lewis Trondheim, toujours des animaux, sont de probables réminescences de la tradition animalière de la BD américaine (Disney, Kelly ou Carl Barks). lapinot, personnages à longues oreilles souvent moralisateur mais toujours honnête et lisse (comme Spirou et Tintin) endosse tous les rôles : cowboy dans Blacktown, Spirou dans l’Accélérateur atomique, insurgé médiéval dans mildiou, amoureux anglais dans Vacances de printemps et apprenti médecin dans Walter. Lapinot est aussi ancré dans notre société : Slaloms (Lapinot fait du ski...), Pichenettes (... est confronté à une malédiction), Amour et Intérim (... cherche et trouve du travail...), Pour de vrai (... vit ses amours avec Nadia à la campagne...), la couleur de l’enfer (... et à la ville) et enfin dernier volet (ne surtout rien dévoiler...), la vie comme elle vient.

Entouré d’amis récurrents, Titi (le dragueur), Pierrot (l’intellectuel), Nadia (la petite amie) et Richard (le meilleur ami, drôle mais souvent encombrant), Lapinot vit dans notre univers quotidien que Lewis Trondheim dépeint avec talent, tendresse et humour.

Le donjon au zénith...

Le monde de la Bande dessinée favorise la rencontre de plusieurs auteurs d’un projet commun. l’aventure du Donjon est exemplaire en la matière : Lewis Trondheim et Joan Sfar sont accompagnés de Christophe Blain, Manu Larcenet, Blutch, Yoann, Andréas, Killofer, Blanquet... Tout en respectant la volonté des auteurs originels (Trondheim et Sfar), les univers de chacun se mêlent pour une seule cause : conter l’histoire de Marvin, Herbert et Hyacinthe de Cavallère à travers le temps... "Potron minet", "Zénith" et "Crépuscule". Le résultat ? Selon les propres termes de Lewis Trondheim, Donjon est "un mix de Conan le Barbare, du Muppet Show avec le souffle de la Guerre des étoiles et la folie de The party"...

Et bien d’autres choses encore... Outre ces deux séries, que d’albums à découvrir : la mouche, OVNI, Les trois chemins... Quelle diversité !

A vous de lire et de commenter ces albums... Bonne lecture !

 


Publicité
Commentaires
Publicité