Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
12 décembre 2006

Naples, épisode 1

naples

Pour fêter dignement le passage à une nouvelle décennie, se faire offrir les clefs d'une ville...

Avec un pass "sans touristes", K-way, chaussures de marche, 3 guides valant mieux qu'un, et accompagnatrice personnelle. Le choix s'est porté sur Naples, hors saison.
Embarquement pour un voyage à travers l'art, l'histoire... à 9h30.
Ce 12 décembre après un lent enregistrement des bagages  à Roissy (machines, stewarts et hôtesses en panne), nous avons pu décoler au milieu de napolitains, fourbus par la vie parisienne. A l'arrivée, nous avons pu commencer notre périple sous un soleil magnifique ! Téméraires, avons même tenté une sortie dans les rues sans manteau. Joie de pouvoir se découvrir en décembre. Stupeur de voir que le temps change vite.
Premier abord de la ville : celle-ci fourmille, vibre, se sonorise, semble très empressée. Il faut traverser sous les roues des voitures, des scooters pour atteindre un maillage très serré de rues qui ont su garder une authenticité sans se transformer en musée vivant. Le Musée est dans la rue et la rue dans le musée...
Nous parcourons il centro antico, visitons notre première église baroque, foulons du pied (et pour certaine, de la cheville...) les premières ruines romaines autour de l'église de San Lorenzo Maggiore. Au pied de celle-ci, nous nous glissons dans une petite ruelle, comblée de crèches et de linges aux fenêtres. Chaque Noël, la via San Grégorio Armeno se transforme en marché de la crèche, vendue avec accessoires amovibles...un peu comme des santons de Provence. A côté du p'tit Jésus, nous avons cherché en vain le p'tit Berlusconi. A défaut, avons trouvé Laurel et Hardy... et bien d'autres encore.
Après quelques pas, entrecoupés de klaxons, de placage au mur, d'églises fermées (nous sommes mardi, tout de même), nous avons décidé de déjeuner.
Et là, "pizza fritta" : l'expérience culinaire du voyage.

f0090286_1895285

La pizza fritta est une invention bien napolitaine de Naples. Plus grasse que la vraie pizza, puisque plongée dans l'huile. Fourrée de ricotta, ou de tomates. Très bon. nous avons fait trois fois le tour de la ville pour éliminer.
Nous avons déguster cette pizza fritta dans une petite pizzeria ultra célèbre à Naples : "Antica pizzeria e friggitoria di Matteo". Un certain Bill Clinton, lors d'un sommet du G7, serait venu déguster une de ses fameuses pizza : imaginons l'anxiosité du pizzaïolo au moment de plonger la pizza dans l'huile...
Nous avons retrouvé notre Bed & Breakfast, fourbus...
A domani !

Publicité
Commentaires
Publicité