Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
20 novembre 2006

De Troyes et des sentiments...

                                    

                                       9782221107201

Troyes, Aube, Champagne Ardenne :

jeunesse, passé, écoles, bibliothèques, amours, rencontres... Jean-Philippe Blondel et ses romans.

J'ai découvert cet auteur il y a déjà quelques années avec l'envie de retrouver entre les lignes les rues de mon enfance. Que le familier soit transcendé. Mais, au fond, tout cela importe peu. Accès direct à la plage, 1979, Juke Box, le minuscule inventaire, et maintenant passage du gué sont de formidables romans, pas simplement le descriptif littéraire d'une ville.
Jean-Philippe Blondel se glisse dans la peau de plusieurs personnages, chacun exprimant leurs sentiments sur la même histoire. Plusieurs regards, plusieurs pièces de puzzle... à partir d'objets ou de chansons "madeleines de Proust", mais aussi d'événements. Dans Passage du Gué,Jean-Philippe Blondel nous parle d'une relation à trois, ambigue avant de devenir thérapeutique. Tout commence de nos jours dans un magasin d'usine. Fred, marié, deux enfants, croise le regard de Myriam et Thomas. Choc. Perte d'équilibre et de sang froid. Retour dans les années 80. Dans un établissement scolaire. La rencontre d'un surveillant et d'une jeune professeur, allongée et transportée par une musique dans une salle. Intimité, ambigüité... le commencement d'une histoire où on ne peut que se retrouver. Un roman émouvant et souvent surprenant.
Au cours d'un de mes stages, j'avais opéré un retour dans mes contrées d'origine et dans une petite bibliothèque des environs de Troyes. J'avais eu l'occasion de le rencontrer. Ses romans lui vont très bien !   

Publicité
Commentaires
Publicité