Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
12 septembre 2006

" - Adeline, on dirait le sud !"

caipirinha

Samedi soir, après un verre de Vinho verde dégusté entre amis et à domicile, A, C, S et M se sont rendus dans une taverne, une vraie. Une taverne du Cap Vert, avec Musique, musicien, enterrement de jeune fille (en tutu), de jeune garçon (en cycliste), anniversaire de jeune fille (sans accessoire). Nous, élégants dans les prémisces de l'ivresse, avons entamé une première étude comparative : caïpirinha (voir plus haut pour image, le cocktail le plus populaire du Brésil) et le Mojito (le cocktail le plus populaire rive droite). Egalité parfaite... Ensuite, dégustation de magnifiques assiettes créoles... Et là, le chanteur, un mix de Ronaldinho et de Gilberto Gil se mit à toucher sa guitare et à activer sa boîte à rythme. Oui, il s'agit bien du "santana" de l'affiche à côté de la table... Oui, il a beaucoup changé. Après de multiples standards, accompagnés par les choeurs de l'armée saoule, Gilberto Santana s'en va se reposer et faire provision de cocktails et fumigènes.
Un temps de pause nécessaire à A et S, les seuls courageux de la soirée, qui tentent alors la dégustation d'un véritable plat d'hiver brésilien, la feijoada...

   thumb_feijoada

C. : "La feijoada tire ses origines dans les cuisines de la senzala (habitation d'esclave) à l'époque coloniale où le feijoada était préparée avec les abats délaissés par les maîtres !". Merci C.
Au milieu du repas, Gilberto revient et nous offre le plus beau medley de l'histoire du medley. Voulzy est détrôné. La danse devient irrésistible. Le chanteur s'humecte les lèvres... et là, entame un magnifique hymne lusophone : "le SUD" de nino Ferrer !
 
Oui, le "Sud" qu'il interprètera une demi-douzaine de fois et que nous reprendrons avec bonheur le même nombre de fois...
Arrive alors un personnage clef de la soirée qui volera la vedette aux futurs mariés et qui sauvera le chanteur en déroute... ADELINE ! ADELINE ! ADELINE !
Qui est donc Adeline? Inconnue peu de temps auparavant, Gilberto Santana nous a présenté dans une langue métissée sa famille, son père, ses frères, ses soeurs, ses cousins, ses cousines... tout un bonheur familial présenté entre deux verres...
Grand mérite à Adeline d'avoir pu chanter sous les vapeurs éthyliques des spectacteurs et en compagnie d'un citron chantant, imbibé de caïpirinha... On lui fut gré de revenir à la rescousse après la version lusophone de Penny Lane... Le chanteur tapote le micro, espère une défaillance technique qui le sauvera de sa mission de troubadour, retapote le micro qu'il tend avec une once d'espoir aux mariés. C'est le temps des remerciements. C'est toujours ça de pris.
Après avoir dansé le sud une dernière fois, un rhum à la main, une paille dans la bouche... nous avons vu s'éloigner les futurs mariés, alliance de la danse classique et du vélocipède...
Le serveur, ému par cette soirée et ce départ, eut juste le temps de formuler du bout des lèvres ce qui lui semblait le plus adéquat :
                                     

                                                      "Bonne fin de mariage !"

Une bien jolie soirée... et une bien jolie bourde...

Publicité
Commentaires
Publicité