Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
2 septembre 2006

M&M's

   622_sta

VS

     621_sta

Murat & Miossec
(deux figures adulées par des fans trentenaires ou presque...)
sortent en même temps leur nouvel album : l'occasion d'un match ...

Au prime abord, l'album de Miossec paraît bien plus accessible que celui de Murat. Il rappelle à plusieurs reprises la fraîcheur de ces deux premiers disques "Boire" et "Baiser", avec un son beaucoup plus pop... Dès la première chanson, Miossec est bluffant : "Ne me secoues surtout pas car je suis plein de larmes" (la facture d'électricité). Plus loin, après une chanson pour sa Môman, Miossec aborde (encore) la sexualité (et c'est tant mieux) : Quand je fais l’amour je me dis qu’on n’a pas changé les draps depuis longtemps déjà..." ou "Quand je fais l'amour, j'oublie les prénoms les prix c'est pas si facile que ça" (quand je fais la chose).
Ensuite, que dire de la chanson "30 ans", si ce n'est qu'à un autre âge, je l'aurais bien plus appréciée...
Autre morceau de choix : "La mélancolie" ("la mélancolie c'est communiste, tout le monde y a droit de temps en temps, la mélancolie n'est pas capitaliste, c'est même gratuit pour les perdants")
Au final, "l'étreinte" n'est pas "boire" ni "baiser"... peut-être "A prendre"...
Et pourquoi l'opposer à Murat ?
au fond, un même champ lexical, un air commun de "cabossé par la vie"... Contrairement à "L'étreinte", le dernier Murat doit s'écouter à plusieurs reprises avant d'en découvrir toutes les facettes et d'accepter les mélodies entêtantes et mélancoliques (comme Miossec) de cet album. Murat, viré de sa maison de disque, confronté à la mort, a le blues qu'il vit en français... L'ensemble sonne un peu comme "le moujik et sa femme" avec des paroles plus sombres, mais un peu plus de légereté dans la voix... A écouter tout particulièrement : "caillou", "Taormina", "Au dedans de moi", "Est-ce bien l'amour", "Maudits", "billy" et "accueille moi paysage"...

Les deux albums forment une seule et unique bonne occasion de se complaire dans la tristesse de la rentrée...

Allez, hop, je réécoute Lilly Allen... "it makes me smile"!

Publicité
Commentaires
Publicité