Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
13 mars 2009

Le timbre en tête

arton656

Est-il lecture plus forte que celle qui engage un véritable dialogue avec l’auteur ? Lorsque la voix porte les mots, lorsque la lecture pour soi s’ouvre aux autres, l’intime se partage. Le rideau peut se lever, les trois coups résonner, les toussotements s’exercer. Le théâtre s’ouvre alors comme un livre. Dans voix off, tout commence par les mots, tout se poursuit sur scène.  Une phrase tirée d’Albertine Disparue de Proust, tombée sous les yeux du jeune Denis Podalydes, l’éveille à ce goût des mots : "Que le jour est lent à mourir par ces soirs démesurés de l’été". Les mots se répètent, prennent vie dans son esprit. Forts de leur justesse, ils trouvent un écho favorable dans la tête d’un jeune homme qui éprouve les langueurs de l’adolescence. Cette révélation littéraire sera suivie de nombreuses découvertes qui forgeront sa passion pour les mots lus et interprétés.


 

 

Lorsque la maison d’édition "Mercure de France" lui propose d’écrire son portrait, Denis Podalydes regroupe les voix qui ont forgé la sienne : celles de ces proches, de ses frères, mais aussi de grands acteurs de théâtre. Ces voix ouvrent chaque chapitre et guident le lecteur dans la vie du comédien, de ses premiers pas sur scène à ceux encore plus prestigieux à la Comédie française. Ses chocs théâtraux le mènent à la carrière de comédien tandis que son frère, Bruno, se dirige vers la réalisation. A eux deux, ils signeront de belles réussites au cinéma : "Versailles rive-gauche", "dieu seul me voit", "liberté Oléron" et le "mystère de la chambre jaune". Dans voix off, le lecteur découvre une famille : les voix imaginées de grands-parents qu’il n’a pas connu, celles de ses proches, disparues ou non, qu’il aime imiter avec ses frères.

 

A de nombreuses reprises, Denis Podalydes évoque la voix de ses frères et l’importance qu’elles ont pu prendre dans sa vie... Il rend surtout hommage à sa famille du théâtre : les acteurs qui l’ont précédé sur les planches et ceux qui continuent à exercer leurs talents. Durant ces chapitres, voix off évoque son premier livre, "Scènes de la vie d’un acteur". Les deux livres sous le bras, Denis Podalydes a récemment fait une lecture de ces textes au théâtre de l’Odéon. Durant le temps de la lecture, l’acteur a su faire revivre Jean-Louis Barrault, Jean Vilar ou Gérard Philippe et a déclaré sa passion pour un métier qu’il juge pourtant ordinaire. Dans la salle, j’ai pu, avec tant d’autres, goûter au plaisir d’une lecture partagée, à livre ouvert...

Publicité
Commentaires
A
Arno... tu es tagué !! si si !
Publicité