arton572

Au pays des Moomins, les maisons ne ferment pas à clef, les brigands naviguent sans cesse entre rédemption et malversation, les familles se font et se défont plus vite qu’à l’accoutumée, et les ombres et "gros mots" se mettent à parler et marcher ! Absurde ? Poétique ? Oui, définitivement oui. Vous êtes bien au pays des Moomins, véritables icônes en Finlande et en Suède.

muumipeikko

Ci-dessus : le Moomin... snoopy finlandais, Totoro scandinave, ou plus simplement hippopotame gentil et attendrissant progressant sur ses deux pattes arrières... autour de lui gravite pléthore de personnages : Sniff (l’ami, conseiller en malhonnêteté), son amoureuse, Melle Snork (un brin superficielle...), ses parents (pas très responsables), Edouard (phoque sur patin à roulettes) et bien d’autres excentriques !

L’action se joue de strips en strips et en noir et blanc autour d’un quotidien rappelant le nôtre où survient par touche le merveilleux, l’imaginaire et la folie.

Le goût de l’absurde a dépassé les frontières du grand nord pour séduire le public japonais, pour qui une série animée a même été conçue. En France et en des temps pas si reculés, certains ont pu petit-déjeuner devant cette série avant de se lancer dans une longue journée d’école.

Moomin est aussi le héros de romans du même auteur, sous le nom de "Moumine le troll"... car oui, Moumin serait un troll, mais je peine à y croire...

9782092507773

Tomber dans le monde des Moomins, qu’on soit petit, moyen, grand ou très grand est une expérience joliment euphorisante. Une pincée de poésie qui donne envie, à l’image de la famille Moomins, de refuser d’hiberner et de profiter pleinement de l’hiver qui approche !