Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
8 septembre 2008

VAUX -lovely- COMTE


P1010586

"So lovely", dit l'américaine en couvant du regard son ticket d'entrée .. "So lovely" devant le jardin de Le Nôtre, "So lovely" devant un tableau. Mais, dites-moi, ne serait-il pas "lovely" ce château de Vaux-le-Vicomte  ?

Seule ombre au tableau, la météo. La douce pluie a incité le visiteur à enfiler le manteau de pluie en "kawette" et les godillots de vair. Un jour le soleil viendra... En attendant, si vous vous habillez en 12 ans (voire moins), il est possible d'emprunter des robes de princesse et des costumes de mousquetaire à l'entrée du château. Vive déception, la taille L n'existe pas. Ce dimanche, mon coeur d'Athos s'est fendu en un instant.

Pour reprendre l'histoire de Fouquet, je ferai simple : voulant épater le roi, il lui a présenté son gros château sous le nez. Ne jamais se moquer de la taille du château du roi ! C'est une règle pourtant simple.  Résultat : la disgrâce. Pour faire encore plus simple, il est arrivé la même chose à un autre très grand personnage historique : Geoffrey de Peyrac...

Trêves de plaisanterie : si Versailles est aussi beau, c'est que Vaux-le-Vicomte a essuyé les plâtres. Admirez (en silence, s'il vous plaît).

P1010579P1010587

P1010590P1010593

Une fois l'intérieur du château quitté, le clou de la visite est à notre portée : les jardins somptueux et spectaculaires. Les distances paraissent rassurantes, mais il ne faut pas se fier aux apparences, le visiteur a bien fait de ne pas prendre ses pompes japonaises (les pauvres chéries craignant l'eau), la route est longue et truffée de surprises. Les "Ah", "Oh", et "Eh" ponctuent la balade. Le Nôtre était vraiment un génie. Oui, définitivement !

P1010647P1010606

P1010605P1010645

P1010644P1010650

Le jardin a une fin, somptueuse, empruntée à la statuaire napolitaine, le " Hercule Farnèse", déjà rencontré , mais ici en plus grand, le bonhomme est toujours aussi fourbu, mais quelle force contenue !


P1010629P1010630

P1010618P1010620

Pour finir cette journée, finalement plutôt radieuse, ce cliché d'un oiseau voletant sur un plafond...

P1010600


Lovely, non?

 

Publicité
Commentaires
A
Merci Arno pour tes passages et commentaires sur mon blog !!
A
Milady ou constance? <br /> Princesse "Petit bateau" ?<br /> Un petit pois sous le matelas et la nuit est mauvaise?
U
(((pas sûr que je doive m'en vanter, anyway..<br /> moi, le 12 ans, ça me va!)))
Publicité