Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
4 septembre 2008

Grand galop

The_Last_Shadow_Puppets_The_Age_Of_The_Th_432166

Branchez les écouteurs et fermez les yeux : vous êtes en plein coeur de Londres, les rues sont désertes, deux "garçons dans le vent" avancent nonchalamment, puis accélèrent sur des rythmes galopants.

Le premier titre de l’album des last shadow puppets, "the Age of the understatement" vient de débuter et la poussière a déjà envahi la ville de Londres. Les cabines rouges sont des repères de bandits et de scélérats. Les Beatles ont une démarche de cow-boys. Les violonistes et flutistes se provoquent en duel.

Grâce à qui ? 

Grâce au leader des Arctic Monkeys, Alex Turner qui a eu le bon goût de faire alliance avec celui des Rascals, Miles Kane. Les deux groupes anglais ont du succès et s’offrent une excellente récréation : une relecture résolument moderne et anglaise de la pop américaine des années 1960.

 

A l’origine de cette union ? Leur passion commune pour la pop très orchestrée de Scott Walker, le crooner qui réinterpréta les chansons de Brel en anglais et qui sortit à la fin des années 60 les albums "Scott 1, 2, 3 et 4". Avant de plonger dans les abîmes de la musique expérimentale, il a été le modèle de David Bowie, The Divine Comedy et Jay Jay Johansson.

Les jeunes "Last shadow Puppets" ont su digérer ce goût pour la musique américaine sans pour autant oublier leurs origines britanniques et leur modernité. Le rythme est plus soutenu et le ton n’est pas exempt d’une certaine morgue : c’est le nez au vent que ces chanteurs interprètent ces petites merveilles (the age of the understatement, standing next to me, my mistakes are made for you...).

Plus qu'un galop d'essai, cette récréation d'Alex Turner s'avère être une oeuvre absolument indispensable !

Publicité
Commentaires
Publicité