Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
14 avril 2008

Les coussins de Marrakech

P1000180_1_

Aujourd'hui, jour de pluie, j'entame une nouvelle série rocambolesque, esquisses d'un voyage récent au Maroc. Premier volet donc !
30° au compteur le jour, le soleil écrasant la tête, rougissant le nez et le front, ainsi que les zones dites du "touriste" : avant-bras, haut du coup, nuque... Zone épargnée et témoin du temps parisien : sous la montre (entre autres...)! Un véritable choc thermique.
Effondré la nuit, après des journées à user mes chaussures de marche dans les ruelles des médinas à la recherche de la place "Jemaa el fna" perdue.
Voici donc une nouvelle aventure à Marrakech, Fès, Meknès, Volubilis et Séfrou.
Tout d'abord, pourquoi le Maroc? parce qu'il est le pays du stuc, du décor finement carrelé, du thé à la menthe servi sous un oranger en attendant de déguster des tagines sous un citronnier... parce qu'une amie (qui se reconnaîtra) m'a très souvent parlé de ce pays.
Parce que (mais est-ce avouable?)Je rêvais de vacances vautré sur un grand coussin dans un riad marocain au bord d'une bassin (un peu Haroun el Poussah en voyage officiel au Maroc en somme...).

izno_haroun1

A l'arrivée, peu de repos ! Première étape de cette ballade marocaine : Marrakech. Après le passage en douane, la découverte d'un aéroport modeste derrière et ostentatoire devant, nous grimpons dans une vieille Mercédes blanche (grand taxi) qui tenta de se frayer un chemin dans les méandres de la médina de Marrakech, esquivant de nuit les enfants, les étals, les chats... avant de nous laisser à un coin de rue nous livrant sans vergogne à un homme à brouette pour la valise puis à deux adolescents qui nous ont mené à la porte de notre riad des mille et une nuits.
A noter et c'est un conseil, évitez la valise à roulettes à Marrakech (bruits sur les pavés peu discrets). A l'avenir, c'est décidé, le sac à dos s'impose. On est roots ou pas.

Après un premier thé à la menthe, la découverte de la médina by night et un dîner se sont imposés. Heureusement, notre hôte s'est proposé de nous guider dans le labyrinthe (aller-retour, ouf). Voici le plan de la médina de Marrakech légèrement schématisé :

38_labyrinthe_120_x_90_cm_n

Le point rouge représente la place du Riad dans la Médina... Pensez (et c'est encore un conseil) à éviter le minotaure. La place Jemaa el Fna s'est offerte à nous de nuit : première dégustation de tagine avec vue sur l'agitation... On en reparlera !

P.S : A propos, NB : la photo en ouverture représente la mosquée de Marrakech.

Publicité
Commentaires
Publicité