Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
3 mars 2008

Un Médicis sans lendemain

Donner

La guerre des prix littéraires a bien eu lieu. Accélérateur de ventes, convoité de toute part, le prix littéraire pérennise et sacralise la place du lauréat sur la table du libraire, augmente le nombre de réservations dans les bibliothèques et offre une lumière médiatique bienvenue dans le monde des lettres. Parlons du label "Médicis" et plus particulièrement de celui qui fut avant le sacre de Chagrin d’école de Daniel Pennac, le favori, Un roi sans lendemain de Christophe Donner.

L'auteur partage avec Daniel Pennac un goût pour le personnel, l'autobiographique et la fiction enrichie par le réel. Christophe Donner se frotte à une des périodes les plus passionnantes et complexes de notre histoire, la Révolution française. Souvent considérée comme l'apanage des "historiens torturés" voire comme une punition scolaire, la Révolution bouscule le temps en réinventant un nouveau calendrier, transforme la vie et l'ordre en offrant une déclaration des  droits de l'homme et l'abolition des privilèges. Elle est pourtant meurtrière. Elle tue notamment l'enfant du temple, Louis XVII, par la main de l'inventeur du Père Duchesne, le journal satirique publié à cette période, Jacques Hébert. C'est là la grande découverte d'Henri Norden, déguisement de l'auteur, à qui on demande l'écriture d'un scénario d'un film sur la vie et les souffrances du jeune Dauphin. Entre des recherches à la Bibliothèque Nationale et des joutes verbales avec les producteurs peu enclins à se laisser charmer par les idées de l'écrivain, Henri Norden tombe amoureux d'une dévoreuse d'olives.
Il se consacre pourtant pleinement à découvrir l'ascendance des deux protagonistes de l'histoire : Louis XVII et Jacques Hébert (voir portrait ci-dessous). Quelques temps après la sortie du très réussi film de Sofia Coppola, Marie Antoinette, Christophe Donner vous entraîne dans les couloirs de Versailles, réécrivant l'histoire par petites retouches intimes.

.477px_Jacques_Hebert

L'auteur propose une narration multiple et entraînante. Sur un ton souvent léger, il enquête sur le meurtre et ses raisons. Il interroge également notre lecture contemporaine de cette période historique, cette rupture souhaitée qui n'aboutit qu'à l'Empire et la Restauration. A partir de portraits originaux, Christophe Donner souligne cette aspiration au bouleversement  :"C'est bien la question qui se pose à la Révolution : est-ce qu'hier va continuer encore longtemps ? L'enfant qui la pose est à jamais prisonnier d'hier, un roi sans lendemain." Il surligne surtout avec force la violence, matrice de la Révolution en lieu et place des idées. Le roi sans lendemain en est la victime.

Publicité
Commentaires
Publicité