Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARNOlog
ARNOlog
Publicité
Derniers commentaires
5 novembre 2007

Le hussard a la patate !

Journal


Souvenez-vous d’un jouet d’enfance en forme de patate (avec moustache et chapeau en option...), souvenez-vous également du jour où un "inconnu" est venu remplacer le professeur que vous avez toujours connu (depuis le début de l’année...). Mélangez vos souvenirs et ouvrez les yeux sur les bulles de Martin Vidberg, réunies dans cette excellente BD autobiographique publiée dans la collection "Shampooing"(collection dirigée par Lewis Trondheim, ce qui n’est pas un hasard). Martin Vidberg tient ici le journal de bord d’un jeune remplaçant qui se retrouve dès ses premières années d’enseignement en Institut de Redressement pour élèves ultra-violents.... Après avoir renoncé à toute velléité éducative, Martin tente d’installer une ambiance de classe. Cette Bande dessinée au caractère documentaire bien trempé se lit d’une traite. Elle sensibilise aux difficultés inhérentes au métier d’enseignant tout en accrochant le lecteur par un style simple et une réelle passion de son auteur pour le sujet. A l’origine publiés sur le blog de son auteur, ces épisodes sont réunis ici en format papier tout en gardant le découpage caractéristique d’une publication en ligne (histoires courtes, découpage chronologique...). A n’en pas douter, cette BD saura séduire ceux qui ont goûté au charme du film de Nicolas Philibert "être et avoir" et ceux qui ont connu de près ou de loin le monde de l’Education Nationale.

patate

Publicité
Commentaires
G
ah, j'adooore, mais je n'ai lu les aventures du remplaçant que sur le net, je ne connais donc pas la fin!<br /> allez, je note, faut vraiment que j'aille m'inscrire à la médiathèque!
Publicité